Notre mission

Nous avons découvert la bio-informatique durant nos études, alors que le séquençage prenait place dans la routine de nos laboratoires. Elle est une discipline fascinante qui permet d’extraire des hypothèses et des connaissances scientifiques à partir de données apparemment dépourvues de sens. De nombreux projets de recherche nécessitent à présent une analyse bio-informatique, mais il est facile d’être perdu devant la quantité de paramètres à prendre en compte et d’outils disponibles. Ces derniers sont également généralement difficiles à utiliser, en raison de leur interface en ligne de commande.

Produire une analyse bio-informatique -et encore moins une analyse exhaustive- n’est donc pas une tâche évidente. Par ailleurs, les analyses classiques ne prennent pas en compte les spécificités des génomes étudiés. Ces dernières ne peuvent donc pas exploiter toute l’information contenue dans les génomes, ce qui peut être limitant pour certains micro-organismes tels que les phages.

L’idée à l’origine de RIME Bioinformatics provient de la frustration de constater la difficulté que peut représenter l’accès à des analyses bio-informatiques de qualité pour les équipes de recherche. Notre but est de rendre la bio-informatique à haute performance accessible à tous les chercheurs.

Nous sommes des passionnés de Technologie et des experts en Microbiologie

Rime Bioinformatics a été créée par deux amis de longue date. Antoine et Guillaume partagent la même soif de comprendre le monde à travers les relations humaines et la science. Notre intérêt pour la résolution de problèmes et notre créativité nous ont menés à construire cette entreprise.

Antoine Culot

Antoine est Ingénieur Agronome et Docteur en Microbiologie. Il est spécialisé en phagothérapie.

Je suis passionné d'Histoire et de musique. Si vous aimez le vélo, nous nous verrons peut-être en forêt ou sur la route ;)

Guillaume Abriat

Guillaume est diplômé d'un Master de Microbiologie et termine sa dernière année de thèse de Doctorat. Il est spécialisé en caractérisation de protéines, chimiotaxie et motilité bactérienne.

Pendant mon temps libre, si je ne suis pas en train de faire du trading de crypto-monnaies, je suis probablement en train de jouer au badminton, de bricoler, ou de rêver d'astronomie.